Niamey, tentative de coup d'état avortée (14h30) ? Réussie (20h30) !

Publié le par La griotte


En direct live de Niamey donc.


Je suis revenue de mission cette nuit et sur la route il y avait de nombreux, trop nombreux, contrôles policiers. J'ai d'ailleurs eu le malheur de faire une blague prémonitoire à un policier du style "Vous avez peur pour Tandja ou quoi ?".
Héhé. Le célébre humour de la griotte.

A 13h aujourd'hui des coups de feu ont éclaté. Cela a duré 1heure de façon quasi ininterrompue, puis l'heure suivante ils se sont espacés. Ce que nous avions pris au tout début pour des pétards (le doute s'est fait ressentir assez rapidement tout de même) aurait tué des soldats nigériens (3 ou 4 au moins).

A priori, le coup d'état aurait été formenté par les militaires ou la gendarmerie. Ils auraient attaqué le palais présidentiel par l'arrière et auraient été repoussés par la garde présidentielle.

Aux dernières nouvelles (la rue, France 24, RFI), le coup d'état aurait avorté. Le premier signe en est que les télés et radios n'ont pas été coupées.

Nous sommes prudents, respectons les consignes de sécurité de Paris et restons à la maison.

Je vous tiens au courant de la suite des événements.

Kala a ton ton.



Edit de 16h45 : à priori il faudrait que nous restions 24h chez nous. 24h c'est long....

Edit de 18h45 : le coup d'état serait consommé. Tandja est "prisonnier" des mutins qui ont pris le contrôle de la radio (ORTN). Un nom circule : le colonel Pelé des bérets verts. A suivre.

Edit de 19h40 : depuis 45mn nous pouvons entendre de la musique militaire sur l'ORTN. Nous laissons la radio en fond sonore pour ne pas manquer la 1ère déclaration. Et oui, je suis présente aujourd'hui ! En même temps on est coincés à la maison donc...

Edit de 22h30 : les militaires rebelles ont pris la parole : ils ont dissous la constitution et toutes les institutions. Tout est trés calme dans notre quartier et à priori dans tout Niamey, même si la circulation est réduite et que les boutiquiers du quartier ont préféré (pour la plupart) fermer dès la nuit tombée. Nous respectons toujours les consignes et ne sortons pas trop de la maison, nous respecterons les 24h.
Et j'ai été interviewé par RMC ! Trop une star je vous dis...


Discours du porte parole du CSRD, Abdoul Karim Goukouyé :


Nigériens, nigériennes, chers compatriotes,

En ce jour, jeudi 18 février 2010, nous, Forces de Défense et de Sécurité, avons décidé de prendre nos responsabiltés en mettant fin à la situation politique tendue que vous connaissez déjà.
Le Conseil Suprême pour la Restitution de la Démocratie (CSRD) a décidé de suspendre la constitution de la 6ème République et d'en dissoudre toutes les institutions.
Nous demandons à la population de garder son calme et de rester unie autour des idéaux du CSRD. Nous voulons faire du Niger un exemple de bonne gouvernance et de démocratie à l'instar des autres états épris de démocratie et d'indépendance.
Nous appelons l'opinion nationale et internationale à nous soutenir dans notre action patriotique pour sauver le Niger de la pauvreté, du mensonge et de la corruption
Nous demandons enfin à tous nos partenaires de faire confiance à notre armée (...).

Nigériens, nigériennes, chers compatriotes, en ces temps difficiles nous savons pouvoir compter sur votre esprit de patriotisme pour que vive le Niger.



Il est complet à 90% : je l'ai pris à la volée sur Télé Sahel.




Commenter cet article

marylise 19/02/2010 13:53


En Bretagne, ce sont les vacances scolaires et je viens seulement d'entendre parler des événements à Niamey au 13h de France inter. Immédiatement j'ai filé sur ton blog pour avoir de vos nouvelles.
Soyez prudents! Nous pensons tous bien à vous.


La griotte 19/02/2010 18:49


C'est gentil d'avoir pensé à nous. Tout va bien et la situation semble aller en s'améliorant. Bonnes vacances alors !


Manon 19/02/2010 00:06


C'est vrai qu'en France on en parle pas beaucoup! Peut-être demain? Du moment que tout va bien et que la situation reste calme tant mieux, restez prudents tout de même, enfin je suppose que vous le
savez mieux que quiconque! Gros bisous 


La griotte 19/02/2010 18:48


T'inquiètes on est prudents. Oa a juste été dire aux militaires de faire moins de bruit, ça me gênait pour ma sieste...


anne 13e 18/02/2010 23:28


pense bien a vous. ici les infos filtrent peu.... les médias francais ont l'air peu intéressés par la question...
bises


La griotte 19/02/2010 18:47


Faut dire que les intérêts économiques de la France sont tels ici que les pouvoirs politiques français sont TRES (trop) prudents sur ce qui se passe et ne s'expriment que contraints et forcés.
Merci pour tes pensées !


anne 18/02/2010 21:13


Je pense bien à vous !
Bises !


La griotte 18/02/2010 22:50


C'est gentil. Des bisous


Didier 18/02/2010 20:23


Bonjour Julie

Le colonel Pele est le comzone militaire de Niamey
Il faisait deja partie en 1999 du groupe qui avec le commandant Wanké avait offert au Niger sa democratie.
Le grand Niger va enfin se retrouver et se relever avec la liberté

Ceci dit soyez quand meme prudente
Vous allez vivre une periode extraordinaire en premiere ligne

Bien à vous
Kala a ton ton


La griotte 18/02/2010 22:48


Oui, à priori ce n'est pas une mauvaise nouvelle. Le colonel Pelé était un proche de Tandja en 99, mais il aurait été évincé peu après d'après ce que j'ai entendu. Ce qu'il n'a pas digéré.

Nous espérons juste que ce coup d'état aboutira à un rétablissement des relations internationales et à des élections les plus démocratiques possibles.
Inch'allah.