Mon premier palu

Publié le par La griotte



Il faut une première fois à tout, et le palu ne fait pas exception !


Le paludisme, aussi appelé malaria, tue un enfant toutes les 30 secondes en Afrique et entre 1 et 3 millions de personnes par an, selon les estimations de l'OMS.
Deux milliards d'individus, soit 40% de la population mondiale, sont exposés et on estime à 500 millions le nombre de cas cliniques survenant chaque année. 80% des cas sont enregistrés en Afrique subsaharienne.
Les moyens de lutte existants sont les médicaments antipaludiques et la lutte contre les moustiques vecteurs du parasite Plasmodium.
Mais la situation est d'autant plus préoccupante que depuis plusieurs années, les parasites développent de plus en plus de résistances aux médicaments, et que les moustiques développent des résistances aux insecticides. Aucun vaccin n'est aujourd'hui disponible.

Institut Pasteur.



Je ne prends pas de traitement anti-paludique.
J'en ai pris au Sénégal et je n'ai pas supporté, j'ai donc décidé de ne pas me bourrer de médicaments.

Mais je mets tout le temps de l'anti-moustique (ici, une autre question se pose : est-ce bon de se tartiner la peau de produits chimiques ?) et nous faisons très attention dans la maison.

Malgré ces précautions, je me fais tout le temps piquer. S'il y a un moustique dans une pièce, il est pour moi et généralement il s'acharne !

J'ai donc eu ma 1ère crise de palu hier.
Fièvre, frissons, courbatures, nausées, maux de tête violents... Et quand on sait que c'est le palu, ça fait froid dans le dos.

Je l'avoue, j'ai eu peur.
On ne rigole pas avec le palu.

Un vaccin serait en cours d'homologation... A voir, parce que je crois que c'est une information redondante ! De plus, sera-t-il accessible aux populations les plus touchées ?

Allez, je file me reposer.
Kala a ton ton

Publié dans Au quotidien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Dom 10/12/2009 19:37


Le paludisme n'est transmis que par les anophèles qui piquent la nuit (le jour c'est plutôt la dengue, autre cochonnerie)

les moustiques sont vraiment des sales bêtes !! ;))


Dom 10/12/2009 12:47


Nous ne prenons pas d'anti paludéens, même les enfants, à long terme c'est impossible. Cela attaque le foie, les yeux, c'est trop toxique.
Par contre, comme ils ne piquent (ou plutôt elles) que la nuit, nous mettons chaussettes et pantalons, et tentons de les tuer à coups de bombes qui sont de moins en moins efficaces.

Vitamine B les dégoûterait, parait-il (mais je suis allergique)

Tu as de la chance si ta crise n'a duré qu'une journée, la dernière fois, moi j'en ai pris pour 1 semaine d'hôpital et 15 jours dans le potage après....

et la goutte épaisse en cas de doute !!
Bon courage, parfois, le palu fait une première alerte, et récidive plus fort quelques jours après. (non je veux pas te faire peur !!!!)


La griotte 10/12/2009 19:16


Disons que depuis jeudi dernier ça ne va pas fort. Le pic ça a été samedi soir c'est certain, mais depuis ce n'est pas la grande forme. Je ne me suis pas assez reposée je crois !

Et moi je me fais piquer allègrement toute la journée. D'aileurs c'est au bureau que je me fais le plus piquer, et de loin !


sylvie 06/12/2009 18:46


Courage julie soigne toi bien Prends bien les médocs et repose toi ! ce n'est pas une grippe !
Gros bisous!
Sylvie


La griotte 07/12/2009 18:32


Merci Sylvie ! je me soigne consciencieusement.


Christelle 06/12/2009 18:41


Mince!! Et tu veux tjs qu'on Vienne te voir? Tout de suite ça donne moins envie malgré la piscine... Courage, j'espère que c'est passé ..... Pour cette fois.... Gnark, gnark!!!!


La griotte 07/12/2009 18:31


oui mais toi tu prendras un traitement. Tu n'as donc aucune excuse ma chère !


Victor 06/12/2009 14:28


C'est normal que t'ai le palu,c'est le rite pour entrer au Niger!


La griotte 07/12/2009 18:30


Pas hyper marrant le rite !