ça tabasse !

Publié le par La griotte


Le Soleil.

Etoile centrale du système solaire, blablabla... L'énergie solaire rend possible la vie sur Terre par apport de chaleur et de lumière, permettant la présence d'eau à l'état liquide, blablabla...

Mouai.. Celui qui a découvert ça ne doit pas être passé par le Sahel. Et plus précisément par le Niger, puisque c'est le sujet de ce blog.

"Par apport de chaleur"... Est-ce qu'on peut décemment considérer que 40° à l'ombre c'est un "apport" de chaleur ?? C'est plus que de l'apport, c'est de la surenchère ! Sérieusement... C'est trop chaud là dé !
Et n'allez pas croire que je fais ma blanche chochotte. PERSONNE ne supporte cette chaleur, pas même les nigériens !
Oui, même les locaux souffrent.

Ces temps-ci nous sommes en saison froide (ptdr) et il fait anormalement chaud. Soit. Mais c'est la saison froide...

Extrait d'une conversation typique et quotidienne :
- Ouuuh, il fait chaud là dé !
- Hiiiiii, oui il fait chaud là.
Si l'un des interlocuteurs est occidental, la suite donne ça :
- Hiiiii, mais ce sera pire en mars-avril-mai (ces 3 mois sont toujours cités ensemble, à croire qu'ils sont intimement liés). Tu verras en mars-avril-mai là, c'est 45° et plus dé ! Et à l'ombre hein ! Là, c'est insupportable dé !

A ce stade de la conversation deux options sont envisageables pour le pauvre nassara (définition ici pour les non inités) :
• Option 1, décontraction totale : Oui, oui, on verra hein. D'ici là je serai habitué. Héhé.
Devant tant d'arrogance, la réponse ne se fait pas attendre : Hoouuu !! Mais toi là ! Moi même je ne suis pas habitué !
Ce qui se passe de commentaire.
• Option 2, fuite en avant : Je rentrerai en France alors !
Réponse : Oui, voilà, c'est ça qui est le plus avantageux.
Se passe également de commentaire.

Cette chaleur, ce soleil de plomb, commandent donc au rythme de vie ici.
Ainsi entre 11h et 16h il est fortement déconseillé de marcher au soleil. Tout simplement. Ne parlons donc pas du sport ou de toute autre activité extérieure. Entre 11h et 16h c'est ombre, ventilateur, sieste, split et piscine pour les plus chanceux.
De 16h30 à 19h, on revit (même s'il fait toujours très chaud : 35° ces temps-ci). C'est alors le règne des activités sportives.
A partir de 19h et jusqu'à 6h du matin, il fait nuit. Mais, toujours en raison de la chaleur persistante, les gens se couchent en général tard et sont réveillés tôt. Ainsi, il n'est pas inhabituel (voire fréquent) de voir des employés, ou des membres de leur famille, dormir au bureau sous la clim' dès qu'ils ont un moment de libre. Et j'évoque uniquement ceux qui ont la chance de travailler dans des bureaux climatisés. Ceci expliquerait peut-être en partie cela.
De 06h à 11h ont peut imaginer pratiquer des activités sportives à nouveau, mais là je n'en sais pas plus parce que c'est bien trop tôt pour moi  .

En résumé de ces considérations hautement philosophiques, je dirai qu'une seule expression peut convenablement désigner le soleil sahélien : ça tabasse !

Publié dans Au quotidien

Commenter cet article

yvon 09/11/2009 16:05


Julie imagine toi les économies que tu réalises, tu n'as pas besoin de séances UV en plus tu as un prétexte pour ne pas faire de sport(je comprends pourquoi maintenant tu as choisi de vivre en
Afrique).Une petite pensée pour ta mère qui fait du sport tous les jours.Une petite précision je n'ai pas vraiment saisi si tu avais du temps libre pour travailler!!!!


annie 12/10/2009 22:18


L'homme n'est jamais satisfait de ce qu'il a ! Les bretons ont eu un été pourri, un été indien fantastique, les parisiens ont vécu un été prolongé jusqu'à début octobre, le niger crève de chaud,
Nicolas Hulot aurait peut être raison, notre ministre Allègre aurait il tort ??? qu'importe ! aimons notre planète, elle est si belle ! les humains voudraient pouvoir la contrôler, ils tentent
d'ignorer qu'ils ne sont qu'invités à partager un infime moment de vie de notre univers !!! bon courage ! construis toi un éventail pour te procurer un peu d'air ! tu as la chance de pouvoir te
remémorer, d'imaginer, la rue des blancs manteaux ventée,arpentée de jeunes femmes en imper, manteau, bottes et parapluie. Ca y est, tu as moins chaud ? pour le breton, celà doit être encore plus
aisé, qu'il rêve à une balade en bateau, le nez dans les embruns du sillage ! Rien qu'en l'écrivant, je tangue ! biz


anne 12/10/2009 21:33


Je t'envoie un peu de frais...bientôt le gel dans nos contrées occidentales...les manteaux, les écharpes, les collants et les gants...ça te fait rêver, hein ?
Enfin, il y a encore quelques parisiens chaleureux pour nous rappeler qu'il ne fait pas si froid chez nous :)
Bises


La griotte 13/10/2009 11:50


Merci Anne pour cette bouffée de fraîcheur ne provenant pas d'un split !


cathy 12/10/2009 21:31


ayons une pensée émue pour la majorité des nigériens ,qui EUX ne connaissent pas la douceur d'une piscine!
le tenere,les touaregs,les chameaux ça n'a pas de prix!kala ton ton


La griotte 13/10/2009 11:50


Enfin, ne remuons pas le couteau dans la plaie parce que le ténéré, les touaregs et les chameaux restent inaccessibles pour le moment, et pour un bout de temps...


seboost 12/10/2009 21:16


je transpire rien de lire l'article,et je suis en bretagne. je n'imagine pas ce que ça doit être en réalité.bon courage le griot et la griotte.


La griotte 13/10/2009 11:49


Oh mais on se plaint pas trop non plus !